DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT     

Lignes directrices de la SCMO pour l'agrément des présentateurs météo

1. Objectif

Les lignes directrices pour l'agrément des présentateurs météo dans les médias ont pour objectif d'améliorer les bulletins météorologiques à la télévision et à la radio. Le présentateur météo est la figure de proue lorsqu'il s'agit de présenter la météo au public, et puisque nous sommes la Société la plus étroitement liée à la météorologie au Canada, il en revient à ses membres de voir à la grande qualité des présentations météo. En raison de l'accroissement de l'intérêt du public pour les conditions météorologiques et à ce qui s'y rattache, un nouveau Comité d'agrément des présentateurs météo a été formé afin de revoir et d'évaluer les critères actuels d'évaluation des présentateurs météo.

Les premiers critères d'évaluation datent de plusieurs années. La Société ne s'est toutefois pas impliquée dans ce programme avant 1994, année où le premier présentateur météo a été agréé. Depuis lors, quarante autres présentateurs ont été agréés par la SCMO.

Plusieurs d'entre eux ont demandé que les critères soient revus et que des améliorations y soient apportées. Ces nouvelles lignes directrices reflètent donc la nécessité pour l'accroissement des compétences scientifiques ainsi que de grandes capacités en communication. La Société souhaiterait que l'information météorologique soit présentée par des météorologues professionnels ayant des compétences en communication ou par des communicateurs professionnels ayant une formation adéquate en analyse et en prévision météorologiques et ses applications météorologiques et climatologiques.

2. Exigences

  1. Un candidat peut demander l'agrément comme présentateur météo après une année complète comme membre de la Société.

  2. Un candidat peut demander l'agrément comme présentateur météo à la télévision, à la radio ou dans les deux médias.

  3. Un candidat qui possède un diplôme universitaire en météorologique doit avoir reçu des cours en météorologie et en prévision synoptiques et être capable de présenter de façon acceptable la météo à la télévision ou à la radio.

OU

Un candidat avec une formation professionnelle et des connaissances de la diffusion à la radio ou à la télévision doit posséder suffisamment de connaissances en météorologie pour présenter l'information météorologique et climatique et utiliser des graphiques connexes de façon correcte du point de vue scientifique.

OU

Une combinaison de connaissances théoriques et pratiques jugées équivalentes aux qualifications ci-dessus.

  1. La demande doit être accompagnée de tout diplôme ou certificat de cours connexe.
  2. La demande doit être accompagnée de lettres de références de personnes pour lesquelles le candidat a fourni des services météorologiques satisfaisants ou de superviseurs de postes antérieurs.

Exigences substituts

  1. Un candidat qui ne possède pas de diplôme en météorologie devra compléter au moins 9 à 12 heures-semestre d'études en sciences atmosphériques, océaniques ou autre sciences hydrologiques d'une institution accréditée d'enseignement supérieur. Au moins 8 des 12 heures-semestre, dont au moins deux crédits dans trois des cinq domaines suivants, sont requises:
i) dynamique atmosphérique ou océanographique;

ii) thermodynamique atmosphérique ou océanographique;

iii) océanographie ou météorologie physique;

iv) météorologie synoptique (ou système météorologique) ou océanographie synoptique;

v) hydrologie.

Les cours obligatoires doivent comprendre les procédés de base reliés aux systèmes atmosphériques ou océaniques.

  1. Des exceptions à ces critères pourront être évaluées par le Comité d'agrément des présentateurs météo. Par exemple, le Comité pourra accepter les années d'expérience pour certains ou tous les cours exigés.

3. Examen

Afin d'aider à l'évaluation des qualifications d'un candidat, on pourra lui demander de passer un examen écrit préparé par le Comité d'agrément des présentateurs météo. Le candidat devra faire le nécessaire pour trouver un endroit où écrire l'examen en présence d'un témoin. L'examen sera envoyé sous scellé au témoin qui devra l'ouvrir en présence du candidat.

Une fois l'examen complété (environ une heure), celui-ci doit être inséré dans une enveloppe cachetée et envoyée au président du Comité d'agrément des présentateurs météo. S'il s'agit d'un présentateur météo de grande expérience, le candidat pourra être convoqué pour une entrevue avec les membres du Comité d'agrément afin de vérifier ses qualifications si l'examen n'a pas été écrit.

4. Cassettes audio ou vidéo

Une fois la demande acceptée et, le cas échéant, l'examen réussi, le candidat doit fournir des cassettes audio ou vidéo datées de trois présentations consécutives en direct à l'antenne ou simulées d'une durée de deux à cinq minutes, qui se sont déroulées au cours des six derniers mois. Ces cassettes devraient comprendre les introductions et transitions à d'autres émissions. Les candidats doivent attester que les présentations soumises sont le résultat de leur propre travail.

Le candidat doit envoyer une copie des cassettes à chacun des trois évaluateurs désignés par la Société. Les cassettes ne seront pas retournées au candidat.

Les cassettes seront évaluées en tenant compte des critères suivant:

Compétence scientifique L'évaluation des cassettes soumises déterminera si l'information est valide scientifiquement et techniquement.
Valeur informative Cette catégorie sera utilisée afin d'évaluer si le candidat a donné suffisamment d'information au public sur les conditions météorologiques récentes, actuelles et prévues aux niveaux local et national.
Valeur explicative Les évaluateurs devront déterminer si le candidat a donné ou non suffisamment d'explication sur les procédés qui produisent les conditions météorologiques récentes, actuelles et prévues.
Capacité de communiquer Ce critère sert à mesurer l'efficacité du moyen choisi par le candidat pour transmettre l'information et les explications. Puisqu'il s'agit d'un sujet hautement subjectif, seule l'incapacité évidente du candidat à communiquer l'information sera jugée comme un échec.
Le candidat doit diffuser les alertes météorologiques en temps opportun sans aucune forme de censure éditoriale. Le manquement à cette obligation pourra entraîner la suspension de l'agrément par la SCMO.

5. Avis de l'agrément

Un certificat d'agrément sera accordé aux candidats acceptés selon les recommandations du Comité d'agrément des présentateurs météo. De plus, les récipiendaires du certificat de présentateur météo agréé pour la télévision recevront un logo de la SCMO qui pourra être montré à la télévision. Les présentateurs météo agréés ne pourront utiliser le logo de la SCMO que pendant la période pour laquelle leur agrément demeure valide. Le logo peut également être utilisé par le présentateur météo agréé à des fins professionnelles. Les candidats approuvés peuvent transférer leur agrément d'une station à l'autre sans refaire une demande auprès de la Société.

Les agréments sont valides pour une période de trois ans d'après l'année civile. Les frais annuels de renouvellement sont de 20,00 $ en plus des frais d'adhésion à la SCMO.

Un candidat dont la demande a été refusée par le Comité d'agrément des présentateurs météo peut porter son cas en appel auprès du président de la SCMO dans les 90 suivant la date d'avis. Les frais d'appel sont de 50,00 $; toutefois, l'Exécutif de la SCMO se réserve le droit de renoncer aux frais en cas de difficultés financières. Le candidat aura le droit de se présenter en personne devant le président et certains membres sélectionnés de l'Exécutif.

Recertification

Les présentateurs météo doivent renouveler leur agrément avant le 31 décembre de la troisième année de certification, et tous les trois ans par la suite. Le directeur exécutif de la SCMO avisera le présentateur météo que son agrément doit être recertifié. Afin de répondre aux exigences de recertification, le candidat doit fournir une preuve écrite que ce dernier a complété au moins un des points suivants au cours de la période de trois ans:

i) S'est inscrit et a participé au congrès de la SCMO
ii) S'est inscrit et a réussi un cours accrédité de niveau universitaire en sciences météorologiques, océanographiques, hydrologiques ou de la terre et de l'atmosphère. Tout autre cours de sciences, mathématiques ou de formation à distance sera accepté. Le présentateur météo devra communiquer avec le président du Comité d'agrément des présentateurs météo avant de s'inscrire à un cours pour savoir si le cours est accepté.
iii) A participé à d'autres ateliers ou séminaires connexes à la météo. Ces programmes seront évalués sur une base individuelle. À ce titre, le directeur exécutif évaluera la conformité de chaque cas de façon ponctuelle.
Il est à noter que seuls les candidats qui détiennent un diplôme en météorologie peuvent se présenter comme météorologue.

6. Suspension ou Révocation

La SCMO se réserve le droit de suspendre ou de révoquer le droit d'utilisation du logo de la SCMO si un présentateur météo se comporte de telle manière à porter atteinte à la confiance et au respect que son poste de présentateur exige, ou manque de démontrer une crédibilité scientifique, des valeurs explicatives et informatives et une capacité à communiquer.

Toute plainte qui peut être matière à suspension ou au retrait du droit d'utilisation du logo de la SCMO doit être transmise au président du Comité d'agrément des présentateurs météo de la SCMO.

Le président du Comité d'agrément des présentateurs météo examinera la plainte et jugera de sa validité et si, selon son jugement, la plainte est valide, le dossier devra être porté à l'attention du présentateur météo en question pour règlement.

Si une solution satisfaisante à la plainte n'est pas trouvée, la question doit être transmise au président de la SCMO pour jugement définitif. Le président du Comité et le présentateur météo pris en défaut pourront tous deux être invités à se présenter devant le président et des membres sélectionnés de l'Exécutif. Si la plainte est accueillie, une lettre de réprimande sera envoyée au présentateur météo, et le droit d'utilisation du logo sera révoqué complètement ou suspendu pendant une période de temps.

Le retrait de l'agrément peut aussi être porté en appel auprès du président de la SCMO. Tout membre de la SCMO appelé à juger d'un appel selon ces lignes directrices et qui était membre du Comité d'agrément des présentateurs météo à la première décision doit se retirer du processus d'appel.

7. Frais

Des frais de 200,00 $ sont exigés pour l'agrément pour la télévision et de 100,00 $ pour l'agrément pour la radio. Les frais doivent être payés par chèque au nom de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie et être inclus au formulaire de demande, en plus des frais d'adhésion de 60,00 $, le cas échéant.

Les frais d'appel sont de 50,00 $.

La demande d'agrément doit spécifier s'il s'agit d'une demande de présentateur à la télé, à la radio ou aux deux médias.

8. Renouvellement

L'agrément est renouvelable chaque année au coût de 20,00 $, en plus des frais d'adhésion régulière de 60,00 $, en indiquant que le format des présentations à l'antenne n'a pas changé de manière significative. Le présentateur doit fournir un énoncé écrit dans lequel il déclare qu'il a participé, par exemple, au congrès de la SCMO, à des ateliers ou séminaires reliés à la météorologie, qu'il a suivi des cours ou s'est inscrit à des cours de formation à distance.

Si le présentateur météo ne renouvelle pas ou ne recertifie pas son agrément au cours de l'année civile suivant l'année d'expiration, la personne devra cesser d'utiliser ou de mentionner l'agrément de la SCMO. Après une année, une nouvelle demande complète d'agrément sera requise.  

9. Formulaire de demande

Ce formulaire de demande doit également être remplie.

10. SCMO

Toutes les demandes doivent être adressées au directeur exécutif de la SCMO qui les transmettra au président du Comité d'agrément des présentateurs météo.

Le Conseil de la SCMO nommera un président pour le Comité d'agrément des présentateurs météo.

Le président du Comité devra, avec l'accord du candidat, sélectionner trois membres du Comité qui formeront le Comité d'évaluation. Chaque membre du Comité devra certifier au président du Comité qu'il n'existe, à leur connaissance, aucun conflit d'intérêt qui les empêche d'évaluer la demande de tout candidat en particulier.

Le président du Comité demandera que le candidat soumette comme exemple trois cassettes vidéo ou audio de son travail enregistrées au cours de trois diffusions consécutives, tel que décrit ci-dessus.

Une fois le processus d'évaluation complété, les candidats acceptés seront avisés par lettre.

Les candidats refusés seront avisés par lettre du président du Comité d'agrément des présentateurs météo. La lettre expliquera la nature des lacunes et proposera des suggestions sur la façon d'améliorer la performance selon les informations obtenues du Comité d'évaluation. Les candidats refusés peuvent refaire une demande après une période de trois mois, à partir de la date de l'avis de refus. Les frais pour une deuxième demande sont de 50,00 $. Après le refus de la deuxième demande, une période d'attente d'un an est prévue avant qu'une troisième demande soit soumise. Toutefois, si plus de deux ans s'écoulent entre la date de l'avis de refus et la première demande du candidat, la deuxième demande sera considérée comme une nouvelle demande entièrement.

Révisé par le directeur exécutif
3 août 2000

HAVE QUESTIONS?

cmos@cmos.ca

CMOS Guidelines for Endorsement of Media Weathercasters

1. Purpose

The purpose of CMOS Endorsement of Media Weathercasters is to upgrade radio and television weather broadcasts. The on-air weathercaster is the principal figure presenting the weather to the public and, as the Society most closely associated with meteorology in Canada, CMOS wishes to encourage weather presentations of the highest quality. In recognition of the growing public interest in weather and weather-related phenomena, a new Weathercaster Endorsement Committee was struck in 2000 to review and assess the criteria for the evaluation of weathercasters established some years previously. Since its establishment more than forty endorsements have been granted.  Several members, mostly endorsed weathercasters of the Society, requested that the criteria be reviewed and upgraded to a higher standard than the original. As a consequence, these new guidelines reflect the need for increased scientific competence as well as effective communication skills. Ideally the Society would like to see the presentation of weather information carried out by professionally trained meteorologists with appropriate communication skills or by professional broadcasters with appropriate training in weather analysis and forecasting and in applications of meteorology and climatology.

2. Requirements

  1. An applicant may apply to become an Endorsed Weathercaster after one full year of membership in the Society.

  2. An applicant may apply for endorsement in television, radio broadcasting or both.

  3. An applicant with a university degree in meteorology, should have had courses in synoptic meteorology and forecasting, and be able to demonstrate skills in presenting weather information on television or radio.

OR

An applicant with professional training and competence in TV or radio broadcasting should have sufficient knowledge of meteorology to communicate weather and climate information and to use related graphics in a scientifically-correct manner.

OR

A combination of knowledge and skills judged to be equivalent to the above qualifications.

  1. Copies of any relevant degrees, course certificates or diplomas should accompany an application.

  2. Two letters of reference from individuals for whom the applicant has provided satisfactory meteorological services or from supervisors of previous positions held must accompany the application.

Alternative Requirements

  1. An applicant without a degree in meteorology will have to complete at least 9-12 semester hours of study in atmospheric, oceanic, or related hydrologic sciences from an accredited institution of higher learning. At least 8 of the 12 semester hours, with a minimum of two credits in each of three of the following five areas, are required:

    1. atmospheric or oceanographic dynamics;

    2. atmospheric or oceanographic thermodynamics;

    3. physical meteorology or oceanography;

    4. synoptic meteorology (or weather systems) or synoptic oceanography;

    5. hydrology.

    The core courses must include basic processes relevant to atmospheric or oceanic systems.
  2. Exceptions to these criteria may be considered by the Weathercaster Endorsement Committee. For example, the Committee might consider long-term experience as an acceptable substitute for some or all of the course requirements.

3. Examination

To assist in the evaluation of the qualifications of an applicant, he/she may be asked to sit a written examination set by the Weathercaster Endorsement Committee. The applicant is obliged to make arrangements for a suitable place for sitting the examination with a proctor. The examination papers will be sent in a sealed envelope to the proctor who shall open it in the presence of the applicant.

On completion of the examination (about one hour) the results are to be resealed in an envelope and forwarded to the Chairman of the Weathercaster Endorsement Committee or, in the case of a long-term practising weathercaster, the applicant may be required to attend an interview with members of the Endorsement Committee for further clarification of qualifications if an examination has not been taken.

4. Video or Audio Tapes or DVDs (preferred)

After acceptance of the application form and, if required, successful completion of the examination, the applicant must provide four copies of live on-air dated recordings, of two to five minutes' length, of three consecutive appearances within the previous six months. These recordings should include lead-ins and throw-backs to other on-air talent. Applicants must certify that submitted weathercasts are substantially the result of their own work.

The recordings will be reviewed under the following criteria:

Scientific Competence The evaluation of the submitted tapes is to determine whether the information is scientifically and technically valid.

Informational Value This category will be used to evaluate whether the candidate has given the audience sufficient information about recent, current, and anticipated weather conditions locally and nationally.

Explanatory Value Reviewers are asked to determine whether or not the candidate has given sufficient explanation of the processes that produce the recent, current, or anticipated weather conditions.

Communication Skills This criterion is intended to measure the effectiveness of the means chosen by the candidate to communicate information and explanations. Since this is a highly subjective area, only a candidate's clear inability to communicate the information will be judged as grounds for failure.

The applicant is expected to disseminate Weather Warnings on a timely basis without the use of any editorial licence. Failure to do so could lead to suspension of the CMOS Endorsement.

5. Notification of Endorsement

A Certificate of Endorsement will be issued to successful candidates upon approval by the Weathercaster Endorsement Committee. In addition, for recipients of television weathercaster endorsement, a CMOS "logo" will be provided which can be displayed on television. Endorsed Weathercasters may use the CMOS logo during the period for which the endorsement remains valid. The logo may also be used for professional purposes by the Endorsed Weathercaster. Successful candidates may move their endorsement from station to station without further application to the Society.

Endorsements are valid for a three-year period on a calendar year basis. The annual renewal fee is $20.00 in addition to the annual CMOS membership fee.

Unsuccessful candidates may appeal the negative decision of the Weathercaster Endorsement Committee to the President of CMOS within 90 days of the date of notification. The fee for an appeal is $50.00; however, the CMOS Executive reserves the right to waive the fee in cases of financial hardship. The applicant will have the right to appear in person before the President and selected members of the Executive.

Recertification

Endorsed Weathercasters are required to recertify their Endorsement by December 31st following the third year of certification, and every three years thereafter. The Executive Director of CMOS will notify the Weathercaster that his/her endorsement is subject to recertification. To satisfy recertification requirements, an applicant must provide written proof that he/she has completed at least one of the following during the three-year period:

i) Registered and attended a CMOS Congress

ii) Enrolled in and passed an accredited university-level meteorological, oceanographic, hydrological or earth and atmospheric science course. Other science, mathematical, or distant learning courses will be accepted. The Weathercaster should contact the chairperson of the Weathercaster Endorsement Committee before enrolling in a course to determine its acceptance.

iii) Participated in other weather-related workshops or seminars. Such programs will be considered on an individual basis. As such, the acceptability will be determined by the Executive Director on a case-by-case basis.

All applicants should note that identifying themselves as a meteorologist implies they have a degree in meteorology.

6. Suspension or Revocation

CMOS reserves the right to suspend or revoke the right to use the CMOS logo if an Endorsed Weathercaster clearly fails to conduct himself or herself in a manner that reflects on the trust and respect of his or her position as a weathercaster, or if he or she fails to demonstrate scientific credibility, informational and explanatory values, and communication skills

Any complaint that may be grounds for suspension or removal of the right to use the CMOS logo shall be forwarded to the Chairperson of the CMOS Weathercaster Endorsement Committee.

The Chairperson of the Weathercaster Endorsement Committee will examine and judge the validity of the complaint and if, in his or her judgement, the complaint is valid, the matter is to be brought to the attention of the Weathercaster in question for resolution.

If a satisfactory solution to the complaint is not found, the matter is to be referred to the President of CMOS for final judgement. Both the Chairperson and offending Weathercaster may be invited to appear before the President and selected members of the Executive. If the complaint is upheld, a letter of reprimand will be sent to the Weathercaster, suspending the use of the logo for a period of time or revoking the right to use the logo.

Withdrawal of an endorsement may also be appealed to the CMOS President. Any member of CMOS required to decide on an appeal under these Guidelines and who was a member of the relevant Weathercaster Endorsement Committee, shall not be involved in any way in the appeal process.

7. Fees

A fee of $200.00 is required for Television Endorsement and $100.00 for Radio Endorsement (which type must be specified). Fees are to be made payable by cheque to the Canadian Meteorological and Oceanographic Society and should be included with the application form.

The fee for an appeal is $50.00.

The fee for re-application following an initial failure is $50.00.

8. Renewal

Endorsements are renewable annually by submitting a renewal fee of $20.00 along with the regular membership fee and indicating that the format of on-air presentations has not changed significantly. The incumbent must provide a written statement to the effect that he or she has attended, for example, a CMOS Congress, participated in weather-related workshops, seminars, attended classes or registered in distant learning courses.

If an Endorsed Weathercaster fails to renew or recertify his/her endorsement during the calendar year following the year of expiration, the individual must cease to use or refer to the CMOS Endorsement. A lapse of one year or more will require a complete re-application for endorsement.

9. Application Form

This Application Form also should be completed. 

10. CMOS

All applications should be addressed to the Executive Director of CMOS who shall forward the application to the Chairperson of the Weathercaster Endorsement Committee.

The Council of CMOS shall appoint the Chairperson of the Weathercaster Endorsement Committee

The Committee Chairperson will, select three members of the Committee, who will constitute the reviewing panel. Each member of the Committee shall certify to the Chairperson that he or she is aware of no conflict of interest in accepting the appointment to review any particular applicant.

Upon completion of the review process, successful applicants will be notified by letter.

Unsuccessful applicants will also be notified by letter from the Chairman of the Weathercaster Endorsement Committee. The letter shall contain a statement explaining the nature of the shortcomings and suggesting ways of improving the performance based upon the information received from the Review Panel. Unsuccessful applicants may re-apply after a period of three months from the date of the negative notification. After a second unsuccessful application, there will be a one-year waiting period before a third application can be submitted. However, if more than two years have passed from the date of the negative notification on the applicant's initial application, then the second application shall be deemed a new application.

Revised by the Executive Director
June 16, 2008