DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT     

Frais d'adhésion (NOUVEAU POUR 2017)

Type d'adhésion Canada É-U Monde Publications Inclues
Régulier $85 $100 $125 BULLETIN
A-O en ligne
Retraité $56 $72 $100 BULLETIN
A-O en ligne
Associé $56 $72 $100 BULLETIN
A-O en ligne
Étudiant $0 $0 $0 BULLETIN
A-O en ligne
De soutien $235 $250 $270 BULLETIN
A-O en ligne
Corporatif $170 $185 $210 BULLETIN
A-O en ligne

Catégories et éligibilité

Régulier:   offert à toute personne intéressée à la météorologie ou l'océanographie.
Retraité:   offert aux personnes qui ne sont plus employées à temps plein.
Étudiant:   offert aux étudiants à temps plein au Canada ou à l'étranger. L'adhésion des étudiants sera changé à régulier s'il y a changement d'adresse ou après un maximum de cinq ans.
Associé:   offert aux membres de RMetS et UCG en vertu d'une entente approuvée par le Conseil de la SCMO. Une preuve d'adhésion est requise.
De soutien:   offert à ceux qui désirent appuyer la SCMO.
Corporatif: offert aux compagnies et organisations. Chaque membre corporatif doit nommer une personne pour agir en son nom dans toutes transactions avec la SCMO. Cette personne aura tous les privilèges d'un membre régulier.
Admission à la société
Une demande d'adhésion doit être soumise pour toute catégorie de membre. Les demandes sont revues et approuvées par l'exécutif de la SCMO. Le Secrétaire- correspondant envoie ensuite une lettre de bienvenue et assigne le nouveau membre au Centre local le plus près. Si l'adhésion est approuvée avant le 1er septembre, les numéros passés des publications appropriées seront fournis. Une adhésion approuvée après cette date commencéra à la date d'approbation et terminera à la fin de l'année calendrier suivante, sauf si la demande le précise autrement.
 

Frais d'adhésion

L'adhésion est pour l'année civile et les frais viennent à échéance le 1 janvier. Les avis de renouvellement d'adhésion sont normalement envoyés en octobre. Tout membre n'ayant pas acquitté ses frais le 31 mars sera exclu temporairement. Si le renouvellement est effectué en retard, les numéros passés des publications ne seront pas envoyés. Un membre exclu temporairement peut être ré-inscrit sans une nouvelle approbation de l'Exécutif pourvu qu'il n'ait pas omis de payer ses frais durant plus de deux ans. Pour un retard plus long, le membre doit déposer une nouvelle demande d'adhésion. Les frais d'adhésion sont approuvés l'année précédente par l'Assemblée générale annuelle.
    

Bénéfices et privilèges

  • Droit de vote à l'Assemblée générale annuelle
  • Reçoit des publications (selon la catégorie de membre - voir le formulaire d'adhésion) :
    • CMOS Bulletin SCMO: l’organe officiel de la Société, publié à tous les deux mois. On y offre de la documentation d’intérêt professionnel pour les membres, des revues de livres et divers articles historiques, techniques ou généraux reliés à la météorologie ou l’océanographie;
    • ATMOSPHERE-OCEAN (A-O): la principale publication de la Société, publiée quatre fois l’an. Elle contient des résultats de recherche originale, des articles sommaires et des observations sur des articles publiés, dans le domaine des sciences de l’atmosphère et de l’océan, ainsi qu’en hydrologie. La version imprimée inclut l’accès en ligne;
    • Programme et résumés du congrès: publié annuellement par le Comité organisateur local responsible pour le Congrès annuel de la SCMO, contient un guide et la cédule des sessions ainsi que les résumés des présentations et des posters; et
    • Revue annuelle un document distribué à tous les membres de la Société qui résume les activités de l’année et présente les états financiers vérifiés.
  • Invitation à participer aux activités spécifiques des Centres locaux.
  • Participation dans les comités de la SCMO
  • Occasion de participer au congrès annuel au taux réduit pour les membres
  • Notification de matières d'intérêt en météorologie ou en océanographie par courrier, courriel, le site web ou les publications régulières.
  • Accès à la section Pour membres seulement du site web, ainsi qu'au répertoire des membres et autres services
  • Participation dans le développement des prises de position et l'élaboration des politiques de la SCMO.
  • Livraison par courrier aérien des publications incluses avec l'adhésion pour les membres d'autres pays
  • Éligibilité pour certains prix ou récompenses de la SCMO
  • Éligibilité de consultants pour une accréditation par la SCMO
  • Éligibilité des présentateurs de la météo pour un endoissement par la SCMO
  • Accès à des informations à point sur les programmes et les initiatives des partenaires, tels CFCAS, SCOR, IUGG, PAGSE, CCR et autres.

Ententes avec d'autres sociétés scientifiques

Royal Meteorological Society

La RMetS et la SCMO s’engagent à mettre en œuvre une politique d’adhésion réciproque de leur membre et autres avantages indiqués ci-après.

Abonnement des membres

Les membres qui payé leur cotisation appropriée pour une adhésion pleine et entière à la SCMO obtiendront une réduction de 25% à la cotisation de l’autre organisme. Les membres de la RMetS seront éligibles à l’adhésion en tant que membre associé de la SCMO.

Abonnements aux revues

Les membres de la SCMO qui paient un abonnement réduit de l’autre organisme auront droit aux mêmes taux d’abonnements des revues que les membres dudit organisme.

Conférences et réunions

Les membres d’un ou l’autre organisme peuvent s’inscrire aux conférences et réunions de l’un ou l’autre organisme aux taux réservés aux membres. La SCMO et la RMetS collaboreront à organiser des conférences et réunions d’intérêts réciproques.

Entente entre la SCMO et l’AMS

La Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) et l’American Meteorological Society (AMS) ont signé une entente de collaboration mutuellement avantageuse. Le 31 octobre, le président de la SCMO, Harinder P. S. Ahluwalia (Ph.D.), et celui de l’AMS, William B. Gail (Ph.D.), ont signé cette entente.

Celle-ci permettra aux membres de la SCMO d’adhérer à l’AMS en tant que « membres affiliés » et de profiter des avantages octroyés à ce type de membre. Tel que le mentionne le site de l’AMS, ces avantages comprennent, mais sans s’y limiter, un abonnement à la ersion numérique du Bulletin of the American Meteorological Society (BAMS), l’accès au tarif des membres pour toutes les revues, tous les livres et tous les autres produits de l’AMS, ainsi que l’accès au tarif d’inscription réservé aux membres pour toutes les réunions de l’AMS. Les frais d’adhésion des membres affiliés ont été fixés à 65 dollars américains à la signature de l’entente.
Ce qui équivaut à 66 % des frais d’adhésion habituels de l’AMS. L’AMS se réserve le droit d’augmenter ce tarif en raison de l’inflation. Les membres de la SCMO s’adresseront directement à l’AMS pour obtenir le statut de membre affilié. L’AMS administrera tous les aspects de l’adhésion et du processus annuel de renouvellement. Les membres de la SCMO devront fournir leur numéro de membre de la SCMO (ou une autre preuve d’adhésion), que pourra confirmer la SCMO, à la discrétion de l’AMS.