DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT      Facebook


Aprerçu des sessions
Programme scientifique complet 
Sondage pour participants


---------------------------------------------------------------------------------------

Du 26 mai au 15 juin, le 54e Congrès CMOS s'est déroulé en ligne avec succès ! Nous sommes très satisfaits de cette expérience, qui a inclus plus de 900 inscrits des communautés atmosphériques, océanographiques, hydrologiques, climatiques et scientifiques connexes.

Nous remercions tous les organisateurs de la session, les présentateurs et les participants d'avoir fait du Congrès virtuel un grand succès dans un calendrier très serré.

Nous apprécierions grandement recevoir les commentaires de tous les participants. Veuillez prendre quelques minutes pour terminer le bref sondage sur https://cmos.in1touch.org/survey/2020congress-online avant le 30 juin. Vos commentaires aideront à éclairer la planification du 55e Congrès de la SCMO, qui aura probablement une composante en ligne.

 

Cliquez ici pour plus d'information


------------------------------------------------------------------------

Le 54e Congrès de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO)

Une réunion conjointe avec
la Société canadienne de météorologie agricole et forestière (SCMAF)


Bâtir une résilience sociétale face à l’évolution du temps, du climat, des océans et de l’environnement

Le Congrès 2020 à Ottawa offre une occasion unique de renseigner les décideurs sur les observations, les recherches et les services nationaux qui contribuent de façon importante à la réduction des risques qui menacent la société, en ce qui a trait aux phénomènes météorologiques, climatiques et environnementaux extrêmes. Il permet en outre de souligner les enjeux auxquels nous sommes confrontés relativement à la gestion de l’environnement de la Terre de l’avenir et à notre résilience sociétale.

Le congrès favorise les échanges interdisciplinaires entre les professionnels de la recherche et ceux de la gestion qui travaillent dans les domaines de la météorologie, de l’océanographie, de l’hydrologie, des sciences de la Terre, de l’environnement et des sciences sociales, en ce qui concerne les enjeux qui nous préoccupent aux échelles nationale et mondiale.

Quelles mesures pouvons-nous mettre en œuvre afin de disposer de l’infrastructure et de l’expertise nationales et mondiales nécessaires au maintien de la résilience de la société?

Des séances spéciales traiteront non seulement de l’utilisation des prévisions météorologiques, climatologiques et environnementales pour réduire les risques, mais porteront aussi sur i) la protection des vastes régions arctique et subarctique du Canada et sur ii) le renforcement de la coopération afin de réduire les risques menaçant l’agriculture, et ce, dans le contexte de l’évolution du temps, du climat et de l’environnement.

Voici, sans ordre particulier, les thèmes des séances scientifiques et techniques :

  • Les risques et les impacts des changements climatiques relativement à la résilience des secteurs importants
  • Les tornades et autres phénomènes météorologiques extrêmes et leur répercussion sur les Canadiens
  • Les océans et les glaces dans un climat en évolution
  • Les inondations et la crise de l’eau au Canada et dans le monde
  • Les impacts des changements climatiques dans l’Arctique
  • Le climat, le temps et l’eau relativement à l’alimentation
  • La pollution de l’air, de l’eau et des écosystèmes
  • La cryosphère : impacts locaux à mondiaux

[Télécharger l'affiche complète 2.4 MB]



Retrouvez-nous sur FB , Twitter et LinkedIn .

Contactez-nous :


Haut de page