DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT      Facebook Logo

Message du président

 

Au nom de toute la communauté de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO), je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de visiter notre site Web. La SCMO est la principale société savante au pays qui s’intéresse aux sciences atmosphériques et océaniques canadiennes, ainsi qu’aux disciplines scientifiques connexes liées à la recherche sur le climat et la cryosphère, et en hydrologie et limnologie. Ce n’est qu’avec modestie que l’on puisse diriger cette organisation, qui compte un demi-siècle de réalisations et profite d’un soutien indéfectible de ses nombreux membres. Pour en savoir davantage sur notre société, veuillez consulter la page « À propos de la SCMO » sous l’onglet « ACCUEIL ».

 

Devenir membre de la SCMO est facile. Il suffit de s’inscrire en s’acquittant de frais relativement modestes; les étudiants, eux, peuvent y adhérer gratuitement! Votre adhésion vous donnera l’occasion de constater, comme je l’ai fait, le dévouement et le dynamisme de cette communauté, et de contribuer de nombreuses façons. Participez à nos congrès (cette année, nous nous joignons à l’Assemblée générale 2019 de l’UGGI), qui couvrent la fine pointe de nos disciplines, soulignent les récentes activités du secteur privé, et nous donnent l’occasion de vivre l’hospitalité chaleureuse de nos belles communautés et villes hôtes. Joignez-vous à nos centres locaux, qui élaborent leurs propres programmes, accueillent la tournée des conférenciers de la SCMO, participent à l’échelle nationale à la prise de décisions à long terme et servent de ressource essentielle locale pour leurs membres, les médias et le grand public. Vous pourrez collaborer aux travaux de nos comités et groupes d’intérêts spéciaux, qui sont responsables de certains aspects de la recherche, de l’éducation et des liens avec l’industrie, relativement à nos professions.

 

Les travaux scientifiques de la SCMO et l’ensemble de la recherche entreprise sur l’atmosphère, l’océan, le climat et les sciences connexes sont plus pertinents que jamais pour la société canadienne. Cette année, l’exécutif s’est concentré sur la défense des intérêts de la communauté, y compris la représentation professionnelle, la recherche scientifique et son financement, et le développement d’un environnement prospère pour le secteur privé. Ces activités nécessitent de travailler avec nos comités et groupes d’intérêts spéciaux, nos partenaires nationaux comme le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST), nos partenaires internationaux comme l’American Meteorological Society et la Royal Meteorological Society. Par-dessus tout, il nous faut planifier sur le long terme tout en maintenant une réactivité adéquate face aux enjeux du jour, et ce, grâce à des communications rapides avec les médias et les décideurs. Pour demeurer pertinents, nous comptons sur votre soutien par le biais de votre adhésion et de votre participation à nos activités de sensibilisation. N’oubliez pas de lire le Bulletin de la SCMO pour vous tenir au courant, inscrivez-vous à la liste de nouvelles du GIS pour l’ARRCU, et aidez-nous à trouver des stratégies améliorées de sensibilisation et de défense.

 

Tandis que vous y êtes, pourquoi ne pas consulter immédiatement en ligne le Bulletin de la SCMO? Faites-nous part de votre appréciation de son contenu en cliquant sur les mentions « partager » ou « j’aime » et en passant le mot pour étendre la portée des articles du Bulletin. Et, cette année, n’hésitez surtout pas à nous soumettre du contenu. Nous sommes toujours à la recherche de bonnes histoires.

 

Je me réjouis de rester à votre service tout au long de l’année et j’espère vous voir tous à l’Assemblée générale de l’UGGI, à Montréal.

 

Cordialement,

Paul Kushner